SCA Pineau Roussille

Présentation du domaine ROUSSILLE :

La maison fut fondée en 1863, à Linars en Charente, Gaston Roussille commence la commercialisation de ses produits en 1943 en France. Puis en 1954, entreprend les grandes foires d’expositions internationales et fait ses premiers pas vers l’exportation.

Son fils Christian Roussille prend progressivement la direction de l’établissement. Les stocks deviennent conséquents et permettent de produire des produits de qualité et d’acquérir  de longs vieillissements.

En 1978, Pascal Roussille, petit-fils de Gaston, après ses études de viticulture-œnologie, entre à son tour dans la maison. Il débute par la hiérarchie des rôles et travaille dans le vignoble, se perfectionne dans la culture de la vigne et reçoit de son grand-père (décédé en 1982) les traditions séculaires familiales. Il participe de plus en plus à l’élaboration du Pineau et du Cognac, se perfectionne en participant à des stages de dégustation des eaux-de-vie. Il dirige le domaine depuis 1994 et est secondé par son épouse Marianne Roussille.

En 2005, sa fille Aurélie Roussille et en 2010  son fils Arnaud Roussille le rejoignent. Aujourd’hui, la propriété familiale possède des stocks de Cognac et de Pineau des Charentes d’une dimension importante et se félicite de perpétuer ce savoir faire familial tout en se tournant vers l’avenir.

Présent sur le marché français, la Maison Roussille s’est orientée vers l’exportation depuis plusieurs décennies.

Le Vignoble

Notre domaine  possède 32 hectares de vignes en production dans l’appellation fin bois, les vignes sont exposées en grande partie coté sud-ouest. Elles poussent sur des terres de type argilo-calcaire et de type sablonneuse.

  • 22 Ha destinés au Vin de Distillation pour la fabrication des Eau-de-vie de Cognac.
    Cépages : l’Ugni blanc, Montils et Sémillon.
  • 8 Ha destinés à l’élaboration du Pineau des Charentes.
    Cépages : l’Ugni blanc, Montils et Sémillon pour Pineaux les blancs.
    Merlot et Cabernet sauvignon pour les Pineaux rouges.
  • 2 Ha en plantations nouvelles.

Les Produits

Nos Cognacs et nos Pineau des Charentes sont très souvent primés et récompensés (Concours des Saveurs Régionales, Concours Général Agricole, Guide Hachette des Vins, Guide Gilbert et Gaillard, Concours Féminalise, …)

Nos Cognacs

Cognac *** ou VS

Ce jeune cognac a vieilli 3 à 4 ans en fûts de chêne du limousin. Sa couleur jaune d’Or révèle une légère attaque d’Eau-de-vie jeune en bouche, puis retrouve en fin de bouche un léger goût de parfum de fûts neufs et vanillé.

Cognac VSOP

Son vieillissement est de 10 ans en fûts de chêne du Limousin. Fines et fraîches au nez, vous découvrirez des senteurs des plus élégantes. Son goût plus bouqueté que le précédent donne un parfum évoquant l’odeur de la vigne en fleur. En bouche, c’est un léger goût d’amandes et de pruneaux que vous pourrez déguster.

Cognac Vieille Réserve

Cet assemblage de Cognacs de plusieurs années a vieilli de 18 à 20 ans en fûts de chêne du limousin. Sa couleur est ambrée, son parfum floral très prononcé par le rancio, séduira les fins connaisseurs.

Cognac XO

Élevé dans nos chais pendant au moins 25 ans en fûts de chêne du Limousin, cet assemblage révèle le fruit de merveilleuses et subtiles transformations qui ont eu lieu au fil des ans. De couleur foncée, son parfum de rancio, de pruneaux, exalte après le long vieillissement ses arômes mûris par l’âge. En effet, né de l’assemblage de très belles vieilles Eaux-de-Vie, vous apprécierez toute la finesse et le moelleux de ce Cognac XO. Les effluves de pruneaux accompagnés d’une réelle onctuosité et d’un parfait équilibre en bouche, combleront admirablement votre palais.

Cognac XO Vermeil

S’étant endormi durant de très longues années en fûts de chêne du Limousin, surveillé amoureusement tout au long de cet âge de Vermeil par quatre générations, il vous offrira chaleureusement tous ses meilleurs arômes, affinés pendant 6 décennies. De couleur foncée, son parfum de rancio et de très vieux pruneaux enivrant, exalte après ce très long vieillissement ses arômes matures par l’âge. En effet, né d’Eau-de-vie de Gaston Roussille, les amateurs de très vieilles Eau-de-vie s’y ressourceront et remonteront le temps avec volupté et apprécieront toute la richesse de ses arômes et toute sa subtilité.

Nos Pineau des Charentes

Pineau Blanc Doré

Ce Pineau Blanc est assez jeune. Il a vieilli 3 ans en fûts de chêne du Limousin. Issus d’assemblage: d’UGNI-BLANC à 65% et de SEMILLON à 35%. Les raisins sont soigneusement sélectionnés dans les vignes de 15 ans. Le rendement moyen se situe aux alentours de 65 hectolitres par hectare. Le Pineau Blanc Doré se caractérise par une robe or, profonde et brillante, légèrement ambrée, et révèle au nez des notes de vanille et d’amandes, accompagnées d’un goût de miel, assez sec en fin de bouche.

Pineau Blanc Or

Ce Pineau Blanc est vieilli cinq ans au minimum en fûts de chêne du Limousin. Nous l’élaborons à partir de 3 cépages. UGNI-BLANC à 65 %, SEMILLON à 20 %, MONTILS à 15 %. Les raisins sont soigneusement sélectionnés dans des vignes âgées de plus de 35 ans. Leur rendement moyen se situe aux environs de 40 hectolitres par hectare. Le Pineau Blanc Or est plus ambré, avec des couleurs plus chaudes et soutenues d’un aspect vieux bronze. Il est marqué par un nez très mielleux, de vanille et de coing.

Pineau Blanc Extra Vieux

Il est à la continuité du Pineau Blanc Or. Il a vieilli au moins 12 ans, il peut atteindre 25-30 ans en fûts de chêne du Limousin. Après 25 ans, le Pineau se met en bonbonnes en verre puisqu’il peut prendre un goût de rancio trop prononcé et deviendrait trop liquoreux.  Sa robe est plus marquée que le Pineau Blanc Or, de couleur bronze légèrement cuivrée. Son parfum de figues sèches, de noix et de rancio exaltent les mêmes arômes en bouche.

Pineau Rosé

Ce Pineau est légèrement rosé, il a vieilli 3 ans en fûts de chêne du Limousin. Il se composent des cépages suivants : Merlot à 80%, Cabernet Sauvignon à 20 %. Les raisins sont soigneusement sélectionnés dans des vignes de plus de 30 ans. Le rendement moyen est de 50 hectolitres par hectare. Légèrement rosé, ambré il fait découvrir en bouche des notes de fruits rouges frais. Le cassis, la fraise et le clafoutis aux cerises le définissent délicatement. Il est souple en fin de bouche.

Pineau Rouge

Ce Pineau se caractérise par une couleur plus soutenue voire rouge. Le Pineau a vieilli 4 ans en fûts de chêne du Limousin. Les pulpes de raisins macèrent pendant 24 heures dans le pressoir avec l’eau-de-vie pour obtenir la couleur la plus intense possible. Le Pineau Rouge, de couleur plus accentuée que le Pineau Rosé, sera plus velouté. Il empreinte la finesse du Pineau Rosé tout en étant plus corsé et plus capiteux. On retrouve un léger goût de cassis, de myrtille et de cerise noire en fin de bouche.

Pineau Rosé Extra Vieux

Il est à la continuité du Pineau Rouge. Il a vieilli au moins 12 ans, il peut atteindre 25-30 ans en fûts de chêne du Limousin. Après 25 ans, le Pineau se met en bonbonnes en verre puisqu’il peut prendre un goût de rancio trop prononcé et deviendrait trop liquoreux. Sa couleur se révèle plus profonde et intense et son nez fait ressortir des notes de vieux pruneaux, de réglisse et de vieux cassis. Long et délicat en bouche.


Contactez la famille Roussille

Adresse : Cognac et Pineau Roussille – 21 rue de Libourdeau 16730 Linars France
Téléphone : +335 459 105 18
Mail : contact@pineau-roussille.com
Site internet : http://www.pineau-roussille.com

%d blogueurs aiment cette page :